L’histoire des Glaces Ruiz

1905
Amandino Ruiz issu de la Vega de Pas, village du Nord de l’Espagne réputé pour la fabrication de crèmes glacées, vient en France à Berck-sur-Mer avec sa fille Enriqueta chaque Printemps/été pour y produire et y vendre des glaces et sorbets. Il installe un atelier de fabrication rue de l’Impératrice pour assurer ses approvisionnements.
1920
Son gendre Michel Ruiz (également), époux d’Enriqueta décide, quant à lui, de s’installer à Douai puis à Cambrai en 1920 pour se lancer à son tour dans la fabrication de glaces.
Il met au point des recettes gouteuses fabriquées à partir d’ingrédients de qualité. La gamme de produits est alors composée de quelques parfums distribués à l’aide de charrettes tirées manuellement ou par des chevaux selon la distance à parcourir.
Cette décision marque la naissance des Glaces Ruiz. Très vite réputé pour la qualité de ses produits, Michel Ruiz connait un succès local important. Père de 4 filles (Raymonde, Jacqueline, Marie-Louise & Germaine) et d’un garçon prénommé Michel lui aussi, il assoit son développement sur un modèle familial.
1935
Michel Ruiz acquiert son premier camion B2. C’est grâce à cela que la zone de chalandise de la société peut d’agrandir. La flotte de camions ambulants s’étoffe progressivement et commence à desservir le Hainaut-Cambrésis.
C’est également à cette époque que Michel Ruiz ouvre une épicerie primeur et son premier point de vente de produits glacés à Cambrai
1959
En 1959, suite au décès accidentel du fondateur, l’entreprise se transforme en société anonyme aux mains de trois des quatre filles et du seul fils de la maison, qui en devient président du Conseil d’Administration; chacune des familles détient 25% du capital (la quatrième fille ayant épousé un glacier issu de Cantabrie lui aussi et installé à Charleville-Mézières). La seconde génération désormais à la tête de l’entreprise continue d’assurer son développement


1970
La naissance des produits phare de la Maison Ruiz avec l’acquisition de diverses machines « Fresquo, Tornolo, freshcône, Maxicône ».
L ‘équipe familiale se lance dans la fabrication de produits de plein air emballés, produits qui ont fait et font le succès des Glaces Ruiz avec des mariages de parfums toujours plus subtils et originaux.
C’est également à cette époque que la remorque sur la Grand Place de Cambrai est remplacée par le camion de la place actuel qui continue de faire la joie des petits & grands.
1985
La gamme de desserts glacés continue à s’élargir avec la création d’une pâtisserie glacée composée de Maître Pâtissiers dédiés à la fabrication de gâteaux glacés à partager en 6/8 et 10/12 parts et de gâteaux glacés de cérémonie (Mariage, communion, Baptême, anniversaire…)
Cette période marque la naissance de nos gâteaux glacés personnalisés.
2008
Le flambeau est repris par l’un des arrières petits-fils de Michel Ruiz fondateur. Celui-ci a pour ambition de pérenniser et développer le patrimoine familial.
Il renouvelle alors la flotte de camions ambulants, dont une large partie avait été détruite lors d’un incendie en Juillet 2007 et élargie la commercialisation de la gamme de produits à travers de nouvelles boutiques qui voient le jour dans le Valenciennois, la métropole Lilloise et la région Arrageoise
